Groupe de recherche et d'action pour des alternatives interculturelles
 
 
 
 
 

 

COMMUNIQUÉ

Juin 2012

 

 

Au moment de la fermeture des portes de l'Institut Interculturel de Montréal et au nom de toute l'équipe (le conseil d'administration, le personnel et moi-même), je tiens à vous exprimer notre sincère gratitude, à tous et à chacun d'entre vous pour vos généreuses contributions financières et votre soutien pendant tant d'années. Pendant près d'un demi-siècle, nous avons tissé des liens d'amitié profonde et servi ensemble nos communautés et les personnes, à l'échelle locale, nationale et internationale.

Cette expérience collective de l'Institut Interculturel de Montréal (anciennement Centre Monchanin) a été marquée par de nombreuses aventures et des engagements caractérisés par des quêtes intellectuelles, des actions sociales innovantes, de l'éducation populaire et des services à tous les segments de notre société. Ce fut une trajectoire des plus exigeantes et enrichissantes que d’ouvrir la voie dans le domaine du pluralisme et de l'interculturalité afin de parvenir à une cohésion sociale et une justice à travers le dialogue et la compréhension mutuelle entre toutes les religions et les cultures. Et, nous sommes terriblement conscients de la nécessité et de la pertinence de notre travail pour aujourd'hui et pour l’avenir. Espérons que les quelques graines que nous avons semées ici et ailleurs croîtront et trouveront des échos diversifiés dans différents milieux.

Cette dernière année (2011-2012), nous avons mis toute notre énergie à consolider ce riche patrimoine et à le rendre accessible au public en distribuant tout ce que nous avons produit : publications, matériel de recherche-action, programmes éducatifs, services à la communauté. Notre bibliothèque spécialisée en interculturel sera intégrée à la Bibliothèque municipale interculturelle de Côte-des-Neiges et nos archives ont été cédées aux Archives nationales du Québec. Par ailleurs, nous travaillons avec ardeur à produire un film documentaire sur la philosophie interculturelle et les pratiques que nous avons développées à l'Institut.

Bien que ce soit avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la nouvelle de la fermeture de l'Institut, nous célébrons et nous nous réjouissons de cet incroyable épopée avec vous, avec tous nos collaborateurs et les milliers de participants de diverses origines et de nombreux horizons de vie différents.

Nous vous remercions une fois encore de faire partie de la communauté de l’Institut Interculturel de Montréal et de travailler non seulement à surmonter les obstacles de toutes sortes dans nos sociétés mais aussi à rechercher des alternatives interculturelles aux problèmes et enjeux contemporains à travers le monde.

 

Merci de votre compréhension et collaboration

 

Carlo Sterlin
Président du Conseil d’administration

Kalpana Das
Directrice générale

 

Mis à jour le 20 juin 2012